L’épilation intime peut être plus dangereuse que vous ne le pensez

Vous aimez vous donner une « coupe sur la pelouse » ou vous êtes de celles qui insistent pour rester naturelles ? Bien que l’épilation à la cire soit un sujet intime, la vérité est qu’elle a déjà fait l’objet d’une étude scientifique, visant à indiquer à quel point cette pratique peut être dangereuse.

Au moins une personne sur quatre qui se rase les jambes a déjà été blessée. Et ce n’est pas tout : plus l’épilation intime est fréquente, plus les risques de coupures et de blessures sont élevés.

Blessures liées à l’épilation intime

Selon les chercheurs, 7 570 000 personnes âgées de 18 à 64 ans ont été interrogées pour l’enquête, 4 198 hommes et 3 372 femmes. Toutes ont dû répondre à quel âge elles ont commencé l’épilation intime, à quel point elles se considéraient poilues et si elles s’étaient déjà blessées dans cette tâche.

On pourrait croire que l’on est le seul à être maladroit dans la vie, mais ce n’est pas ce que révèle l’enquête. D’après les chiffres de l’étude, 76 personnes ont déclaré garder tout ce qu’il y a à couper, même si c’est de façon sporadique, soit 85% de femmes et 67% d’hommes. Parmi eux, 86 le font presque toujours (trois quarts des personnes interrogées) avec un rasoir.

Manque de coordination x salle d’urgence

À propos de telles blessures sur les organes génitaux, 27 femmes ont déclaré s’être déjà brûlées ou coupées lors d’une épilation intime, contre 24 hommes qui s’inquiètent également de la taille de la pelouse. Le plus intéressant est que 1,4 d’entre eux ont déjà été gravement blessés au point de devoir se rendre aux urgences pour des pansements et des médicaments, comme des antibiotiques.

Le problème, bien sûr, est celui de la coordination motrice, mais il peut aussi mettre la santé des gens en danger. En effet, les parties intimes sont plus difficiles à cicatriser et les saignements mettent plus de temps à s’arrêter en cas de coupure en raison de la délicatesse de la peau. Sans compter les risques de contamination et d’inflammation.

Quel est le meilleur moyen ?

En ce qui concerne les méthodes d’épilation intime les plus sûres, les chercheurs affirment qu’il est difficile de se prononcer. Si le rasoir est une option bon marché et à faible risque de contamination car il est jetable après quelques utilisations, il est le champion du nombre d’accidents.

Les rasoirs électriques, quant à eux, ne sont pas les plus adaptés, même s’ils ne font pas aussi mal. En effet, ils ne donnent pas un aussi bon résultat que le rasoir.

La cire chaude peut également provoquer de graves brûlures, surtout si la personne ne délègue pas le travail à un professionnel.

En d’autres termes, toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et c’est à chacun de faire suffisamment attention à sa propre queue, n’est-ce pas ?

Plan du site